La sirène et l’hippocampe

cover-1621Lorsque j’ai accepté ce SP, j’avais une idée en tête bien précise : déterminer le style de cet auteur sur une histoire courte avant de me lancer dans un roman plus conséquent. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris.

« La sirène et l’hippocampe » est une nouvelle relativement brève puisqu’elle ne fait que onze pages. Et pourtant, en cet espace réduit, Yannick R. Fradin a réussi à nous créer tout un univers, avec une esquisse de sa géographie, de son fonctionnement, de ses dangers… On en apprend suffisamment sur le monde des sirènes pour comprendre l’histoire. En quelques lignes, l’auteur nous brosse le portrait des deux protagonistes : la sirène encore jeune et immature et l’hippocampe sage.

Cette nouvelle se présente sous forme d’un long dialogue entre les deux personnages, entrecoupé de scènes d’action. Cette structure n’est pas sans rappeler celle que les philosophes grecs de l’Antiquité utilisaient dans leurs discours pour présenter leurs thèses, tel Platon dans Critias. Et le fait est qu’une partie présente un courant philosophique. Mais là encore, la façon dont c’est rédigé rend le concept compréhensible et agréable à lire. Si mes professeurs de lycée l’avaient présenté comme cela, j’aurais certainement eu une meilleure note à l’épreuve de philosophie au bac. Si j’ai choisi cette œuvre de Platon, c’est parce qu’elle est surtout connue pour son mythe de l’Atlantide. Eh bien, ce thème aussi est succinctement abordé dans cette nouvelle.

Nous avons donc là un joli conte philosophique assorti d’une morale, accessible aux plus jeunes tout en donnant aux enfants plus âgés matière à réflexion. Il nous offre plus à la lecture que la simple histoire d’une sirène qui rencontre un hippocampe. L’humour n’y est pas absent en particulier quand il aborde la description des humains (des sirènes sans queue) et de notre monde.

J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle. C’est avec une certaine impatience que j’attends d’aborder le roman de fantasy de ce même auteur.

« La sirène et l’hippocampe » sur Babelio
« La sirène et l’hippocampe » sur Booknode
« La sirène et l’hippocampe » sur Livraddict

« La sirène et l’hippocampe » sur Amazon

  • Titre : La sirène et l’hippocampe
  • Auteur : Yannick Fradin
  • Éditeur : autoédité
  • Sortie : 5 avril 2018
  • ISBN : 978-2-490209-05-7

2 commentaires sur “La sirène et l’hippocampe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s