Ambratiya

xcover-4226Ambratiya est un roman de fantasy de l’auteure Aby Mery. Je l’ai lu suite à une demande de service de presse par le site simplemen.pro. Il est le résultat de la publication par la plateforme d’autoédition « Stories by Fyctia ».

L’histoire

Elle se déroule dans le royaume d’Ery. Ce pays, qui contient la totalité de l’humanité, se limite à une ville et à deux clans éloignés. Appôline est une jeune femme qui vit dans un royaume où les filles n’ont aucune valeur. Une famille qui ne donne pas naissance à un garçon est déconsidérée et dispersée, les filles vendues au plus offrant. Pour échapper à cela, elle se fait passer depuis sa naissance pour un garçon à l’aide de la magie. À ce titre, elle intégre l’armée royale dont le seul rôle est de protéger le roi.

La disparition de Corlhyd, le mage du royaume, va tout remettre en question. Le roi Ténéryn, imagine que l’un des clans se prépare à envahir la ville.Appôline va devoir enquêter pour déterminer la vérité.

L’univers

Le royaume d’Ery est original à plus d’un titre. Tout d’abord sa géographie. Il est constitué de plusieurs territoires très petits (il ne faut que quelques jours pour les traverser) mais répartis dans plusieurs univers. Le centre, où vit Appôline est constitué de la capitale Ery. À côté, on compte deux clans, théoriquement soumis mais en réalité très largement autonomes, voire indépendants. Les clans et la capitale communiquent au moyen de portails.

Ensuite par son histoire. En effet, Ery est récent. À peine plus d’un siècle. Et l’humanité aussi puisque le premier humain, Ery, a été créé peu avant que le royaume qui porte son nom. Et le roi actuel est son petit-fils.

Une autre particularité est l’absence totale de faune. Pour Appôline et ses compatriotes, il s’agit de créatures imaginaires sans aucune existence réelle.

Les personnages

  • Appôline : c’est une jeune femme de17 ans. Sous le nom d’Ythan, elle se fait passer pour un homme depuis son plus jeune âge pour sauver sa famille.
  • Corlhyd : mâge d’Ery. Il fournit à Appôline les potions qui lui permettent de changer son apparence.
  • Boryn : Soldat de l’armée royale. C’est le plus proche ami d’Ythan. Il ignore la double identité d’Appôline.
  • Anthanyr : père omniprésent dans l’esprit d’Appôline. Il a été assassiné sur ordre du roi Ténéryn.
  • Risaline et Devila : mère et jeune sœur d’Appôline.
  • Erkhynd : ami d’Appôline (en tant qu’Ythan). Sa disparition mystérieuse affectera énormément la jeune femme.
  • Vadryn : chef du clan « Au-delà des montagnes ».
  • Mamée : régente du clan « Au-delà des mers ».

Mon avis

Ambratiya est un roman bien écrit et facile à lire. Le style de l’auteur, facilement accessible sans être simpliste rend son roman agréable à appréhender. On notera cependant que le soucis de l’auteure d’éviter les répétition l’a poussé à employer des périphrases ou des mots incorrects. Un problème mineur qui ne retire rien aux qualités du roman.

En fait, le plus gros défaut est le manque de description. En dehors de Boryn que l’on sait légèrement enrobé, on ne sait rien de l’aspect des personnages. D’Appôline on ne sait quasiment rien (elle est brune et son double est blond) et il en est de même des autres personnages. Ils sont en revanche bien campés avec des comportement spécifiques.

La grande originalité de ce roman est son univers. Même si les paysages sont peu décrits, il se révèle assez fouillé et très différent de ce que l’on rencontre habituellement. Au lieu d’être constitué d’un territoire unique et assez grand, il comporte plusieurs zones de taille réduite, réparties entre plusieurs univers et auxquelles on accède par des portails. L’histoire se déroule principalement dans le royaume d’Ery, mais on visite également les autres territoires. Les traditions du royaume d’Ery sont suffisamment détaillées pour servir l’histoire et en particulier les règles sur les filles et la façon dont celles-ci sont traitées, digne d’une dystopie. Sans compter que l’auteur nous montre comment la modification d’une petite régle, en apparence anodine, peut entraîner une situation chaotique dans ce qui était un royaume tranquille et sans histoire.

Ambratiya est un roman plein de surprise qui m’a fait passer un moment agréable.

Liens

Fiche techique

  • Titre : Ambratiya
  • Genre : fantasy
  • Auteur : Aby Mery
  • Éditeur : Stories by Fyctia
  • Date de sortie : 14 novembre 2019
  • ISBN : 978-1-755652-321

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s