Les lieux

Royaumes de l’Unster

Rive droite.

Avant l’arrivée des feythas, cet espace était occupé par l’empire Ocarian, un royaume rendu riche par le commerce avec les bawcks. Les feythas l’ont détruit. Les principaux royaumes de l’Unster sont installés dans la partie sud de l’ancien empire (certains comme l’Yrian ayant gardé les noms locaux), la partie nord ayant été rendue impropre à toute vie.

L’Yrian : Le plus puissant royaume humain, situé sur le fleuve Unster, à la jonction des trois grandes routes. Ses habitants sont de types méditerranéens, la peau basanée aux cheveux bruns ou noirs et aux yeux marrons.

  • Elmin : capitale historique de l’Yrian, sur le plateau d’Yrian occidental.

  • Gué d’Alcyan : village natal de Deirane, dans la province d’Ortuin

  • Karghezo : capitale et province du sud-est de l’Yrian, sur le plateau d’Yrian oriental.

  • Ortuin : capitale et province du nord de l’Yrian

  • Sernos : capitale économique et politique de l’Yrian.

L’Ocarian : c’est un ensemble de principautés indépendantes partageant une culture et une langue commune. Certaines sont dirigées par des humains alors que d’autres le sont par des stoltzt. Elles ont un niveau de vie et culturel élevé.

  • Boulden

  • Myos

Le Salirian : État féodal qui occupe le reste de la rive droite de l’Unster. Son sous-sol est immensément riche, mais étant perpétuellement en état de guerre civile, il est difficile à exploiter.

Helaria : dans le delta de l’Unster, sa province de Yeun Ellez occupe la grande île qui sépare le cours principal du bras secondaire de l’Unster

Rive gauche

Yrian : la province de Karghezo est totalement située sur la rive gauche ainsi qu’une partie de la province de Sernos.

Communautés edorianes : ensembles de villages edorians non organisés en État. Ils vivent dans ce qui reste de la forêt.

Helaria : Sa province d’Ys Ellez occupe la rive jusqu’à l’embouchure. Sëhelaria Ruvyin (couramment abrégé en « Ruvyin »), « La porte d’Helaria » est la première ville helarieal rencontrée par les voyageurs de la grande route du sud en provenance d’Yrian.

Baie de Kushan

L’Helaria : thalassocratie installée au sud du continent d’Ectrasyc, à l’embouchure du fleuve Unster et à l’extrémité de la Grande Route du Sud. État le plus évolué socialement et technologiquement. Bien que considéré comme stoltz, du fait de l’immigration consécutive à la guerre contre les feythas, ce peuple ne constitue plus qu’un tiers de sa population, le reste étant constitué d’edorians, de gems, de drow, d’humains et de dwergr. Seul État à reconnaître les dauphins comme peuple intelligent et à leur accorder la citoyenneté. C’est l’un des trois pays à savoir construire des bateaux et celui qui possède les plus perfectionnés.

  • Honëga : ville et province edoriane située à l’est de l’archipel.

  • Jimip : plus ancienne ville de l’Helaria, siège de la bibliothèque.

  • Imoteiv : capitale de l’Helaria

  • Kushan :ville et province edoriane située sur le continent, débouché de la Grande Route du Sud.

  • Neiso : port historique de l’Helaria et centre de construction navale. C’est également le siège des Guerriers Libres.

Communautés edoriannes : ELles occupent la majeure partie de la côte de la baie, sauf le long du trajet de la « Grande Route du Sud » (de Ruvyin à Kushan) qui est territoire helarieal.

L’Orvbel : royaume esclavagiste situé sur la côte sud du continent d’Ectrasyc, quelques dizaines de longes à l’est de la baie de Kushan. C’est l’un des trois pays à savoir construire des bateaux.

Grande route de l’est

Le Chabawck : territoire non organisé en royaume occupé par les bawcks nomades. Il s’étend du nord au sud des montagnes à la Grande Route de l’Est. Et d’est en ouest de l’Yrian à la Nayt.

L’Osgard : petit royaume situé sur le côté sud de la grande route de l’est, le long de l’Onus, principal affluent de l’Unster.

La Nayt : principal royaume de la grande route de l’est. Il en contrôle toute la partie orientale. Sa population est de type africain. On distingue deux grands types : un groupe d’individus grands et musclés et un autre plus petit et mince.

  • Lynn : capitale politique de la Nayt. Construite comme un bijou de pierre elle n’admet que des demeures luxueuses et des bâtiments prestigieux.

  • Massil : grand centre de commerce naytain, situé sur la Grade Route de l’Est, sur les bords du désert empoisonné.

  • Naere : banlieue de Lynn. Elle reçoit tout ce qui est trop sordide pour se situer à Lynn (comme la prison).

Le Sambor : petit royaume situé à mi-chemin entre la Nayt et Nasïlia, sur le côté nord de la route. Il est occupé par une ethnie de type africain, de petite taille, avec des femmes minces et graciles et des hommes musclés. Sont considérés comme d’excellents guerriers.

La Nasïlia : royaume occupé par des stoltzt et dirigé par des gems occupant l’extrémité orientale de la grande route de l’est. Limite orientale de la civilisation. Le pays est en grande partie inhabitable à la suite des destructions des feythas. Seule la capitale, jonction entre les voies terrestres et maritimes, subsiste.

Royaumes des montagnes

Royaumes dwergr (nains) : royaumes troglodytes situés dans les montagnes à l’ouest de l’Yrian. Ils exploitent des métaux précieux dans leurs mines et ils sont d’excellents forgerons (moins réputés que les bawcks cependant).

Ferleren : royaume stoltz situé juste au-delà du col qui sépare les deux grandes chaînes montagneuses de l’Ectrasyc. Très agressif, il ne comprend que la force brute.

Fraker : royaume humain créé dans les montagnes de l’épine dorsale. Créé par des esclaves en fuite. Il a adopté l’helariamen comme langue officielle.

La Vunci

Shaab : situé à l’embouchure de la Vunci en rive droite. Principal fondateur de la « Hanse de laVunci ».

Territoires centraux

Le Sangär : territoire situé au centre du continent d’Ectrasyc dirigé par les nomades Sangärens. Les Sangärens étant à l’origine des réfugiés qui ont fui les exactions des feythas, ils sont de tous les types humains mélangés et parlent divers types de langues.

Continent de Shacand

Le Mustul : royaume stoltz créé sur le continent de Shacand pendant l’ère feytha. Bien que ne possédant aucune côte. C’est l’un des trois pays à savoir construire des bateaux.

  • Renaissance : ancienne capitale. Siège du conseil continental.

Le Gelang : royaume situé à quelques dizaines de longes au nord du Mustul. Il possède un port de commerce de moyenne importance, lui permettant d’écouler sa production locale.

L’Aclan : surnommé le royaume du lion. C’est un petit royaume situé au nord-ouest du Mustul. Pauvre, semi-désertique et sans accès à la mer, il bénéficie de la proximité du Mustul qui expérimente sur lui ses techniques d’irrigation et de lutte contre le désert. Sa population semble de type asiatique chinoise. Les esclaves en provenance de ce pays coûtent très cher à la fois en raison de leur beauté, mais également de l’éloignement du royaume.

Hauts Royaumes de la mer intérieure

Toute la partie du continent située à l’ouest de la chaîne de la Licorne est occupée par une grande mer intérieure sur les rivages de laquelle sont installé divers États qui représentent le sommet de la culture stoltzt. Ils sont collectivement appelé Haut Royaumes bien que tous les régimes politiques soient représentés. Les feythas anéantirons la plupart d’entre eux.

La Diacara : L’empire de Diacara est le plus puissant, riche et peuple État de la mer intérieure. Il occupe le rivage sud-est de la mer et s’étant jusqu’à la chaine de la Licorne. Sa capitale, Diacara, que l’on surnomme « La cité » est considéré comme la plus belle ville du monde. L’empire a été fondé par des survivants du Vornix, il est donc un état frère de l’Helaria et appartient à la même aire culturelle, au point que leurs langues respectives sont intercompréhensibles.

La Melia : Situé au nord ouest de la région, il occupe la bande cotière face à l’océan, sans accès sur la mer intérieure. C’est le seul royaume à avoir survécu à la folie destructrice des feythas.

Le Cairn : Situé juste au nord de la Diacara, originairement au pied des montagnes, il s’étendra par la conquête vers l’ouest jusqu’à la mer. Sa société comportait trois classes : les nobles, les pretres et les esclaves. Tout étranger dans le pays est automatiquement assimilé à la troisième catégorie, ce qui en rend la traversée très dangereuse.

Le Segel : Quelques centaines de longes au nord du Cairn royaume est le principal partenaire commercial de l’empire Ocarian.